Retrouvez SIWOL sur Facebook !

mardi 27 janvier 2015

2014: le bilan

Il est l’heure de faire un petit bilan de l’année écoulée à Ingrid Neeva Jeevana. L’année s’est bien passée du point de vue des filles qui ont obtenu d’excellents résultats à l’école. Elles sont toujours en tête de classe, et toutes sont passées dans l’année supérieure. Nous attendons donc les examens de fin d’année (en mars) sans grande inquiétude ! En ce qui concerne Anjali, dont nous avions déjà parlé ici et ici, elle a maintenant terminé avec succès son apprentissage de tailleuse, et a commencé une autre formation en esthétique (elle est encore trop jeune pour travailler). En plus de ces formations "professionnelles", elle apprend à écrire et lire en anglais, ainsi que des mathématiques.
En plein travaux manuels
Cet été, les fillettes ont également pu rencontrer des volontaires venues de France et du Royaume-Uni, qui ont organisé avec elles différentes activités artistiques ; danse, dessin, etc. Elles ont aussi aidé pour les devoirs. D’une façon générale, la vie s’est écoulée assez tranquillement. Aucune des filles n’a eu de grave problème de santé (mis à part un cas de jaunisse, résolu), même s’il est parfois difficile de maintenir une alimentation équilibrée et sans carences, dans un contexte de hausse des prix de certains aliments, comme la viande et les œufs. La plupart des filles ont pu passer du temps dans leurs familles pendant les vacances. Ces séjours sont suivis de très près par l'orphelinat; ils se sont bien passés.
Cuisine en plein air
Comme toujours, cette année a été riche en célébrations, de Republic Day (le 26 janvier) à Noël. Ces fêtes sont aussi bien laïques que religieuses (principalement hindoues, chrétiennes et musulmanes), et il y aussi des célébrations spécifiques à l’école, comme le jour des enfants, ou la fête des maîtresses et maîtres d’écoles. Prema s’attache à ce que toutes les fêtes religieuses soient célébrées, afin de tenir compte des origines diverses des enfants, et plus généralement, de façon à ce qu’elles connaissent les communautés avec lesquelles elles vivent. C’est aussi l’occasion d’échanges, comme cela a été le cas lors de Nagara Panchami, une fête hindoue dédiée aux serpents et célébrée en juillet. À cette occasion, des personnes de hautes castes ont rendu visite à l’orphelinat et ont célébré cette fête avec les fillettes. Cela peut sembler anodin, mais c’est très important. En effet, toutes les filles ne sont pas hindoues, et la plupart appartiennent à des communautés considérées « impures » dans l’ordre social des hautes castes. Ainsi, marquer une fête religieuse avec les filles était pour ces personnes un geste symbolique fort.
Célébration de Nagara Panchami
Enfin, la fête de Noël a été l’occasion de faire une fois de plus un spectacle où elles ont pu montrer l’étendue de leurs talents artistiques. Outre les habitants du village, Prema avait invité des représentants des différentes communautés religieuses, ainsi que des castes et tribus répertoriées, deux communautés dont viennent la majorité des filles, et bien sûr les proches de ces dernières. Près de 300 personnes ont assisté au spectacle, et les filles étaient très contentes !
Le spectacle de Noël
Un grand merci à tous nos donateurs et nos soutiens, qui nous permettent de continuer à participer à ce beau projet !